A casa di Cosa nostra Psicoanalisi degli uomini e delle donne di mafia
Les parentalités contemporaines
Une crise d'adolescence peut en cacher une autreLa Toxicomanie

À CASA DI COSA NOSTRA (ROMA, 2023)

Le livre aborde le monde de Cosa Nostra à partir de l’intime: Nino Rizzo part de son expérience personnelle vécue jusqu’à ses 20 ans en Sicile au sein d’une famille traditionnellement mafieuse – le père et le grand-père ayant fait partie de l’ancienne Mafia sicilienne des fiefs – et de sa longue expérience psychanalytique.

L’épicentre de toute l’œuvre est la lancinante question que l’auteur se traîne depuis son enfance: comment peut-il un homme être à la fois un père affectueux, un époux aimant, un grand-père tendre et sensible et, par ailleurs, être impliqué d’une manière ou d’une autre dans des faits de sang et de mort?

L’auteur réserve une particulière importance au rôle discret mais fondamental des femmes – mères, épouses, filles – du mafieux: la femme y est décrite comme l’insoupçonnable pierre de voûte du système mafieux.


Les parentalités contemporaines (PARIS, 2022)

La famille en tant que structure de base de la société est un système évolutif. À notre epoque ou le «faire famille» s'est complexifié, a l'image de notre monde métissé, les professionnels de l'accompagnement et du soin ont le devoir de prendre en compte ces changements dans leur pratique.

Famille homoparentale, adoptive, d'accueil, migrante, recomposée... Issu de la recherche et de la clinique, cet ouvrage explore l'intimité des parentalités contemporaines et les défis majeurs qu'elles doivent relever au quotidien. Chaque chapitre aborde des problématiques et pose des questionnements précis ainsi que des éléments d'analyse et de réflexion pour penser et accompagner les parents et leurs enfants vers des liens sécurisants et épanouissants.


Parents d'ados: une crise peut en cacher une autre (Genève, 2014)

Être parent d'un adolescent! Programme ambitieux que la littérature dans sa grande injustice a tout simplement oublié. C'est pourquoi cet ouvrage a pour originalité de se focaliser sur les personnages les moins médiatiques de la saga familiale: les parents. Car à la crise bien identifiée d'un adolescent coïncide souvent celle de sa mère, de son père ou des deux qui se retrouvent, eux, dans le "milieu de leur vie".

Au moment où leur enfant entre, avec plus ou moins de facilité, dans la vraie vie, les parents ne peuvent que se retourner sur la leur, tandis que se profile, au bout d'un chemin pourtant loin d'être entièrement parcouru, le déclin. Une autre crise existentielle peut alors apparaître, miroir de la crise d'adolescent : celle d'une ou d'un adulte qui revient sur sa propre histoire, mais aussi sur des rêves oubliés au refoulées qu'il est, peut-être, encore temps de réaliser.


La toxicodépendance (Genève, 1988)

Face à la toxicodépendance le travail social semble chercher sa voie, à côté de la médecine et des sciences humaines. Nino Rizzo relève le défi et essaie de montrer le bien-fondé d'une quête d'identité du travailleur social en toxicomanie. D'abord par la présentation et l'analyse de quelques pratiques genevoises à caractère social, notamment celles présentées à une table ronde organisée en octobre 1987 à la Haute école de travail social (HETS). Dans une deuxième étape, l'auteur reparcourt la notion de toxicodépendance pour la rendre plus opérationnelle dans la pratique du travail social. Il présente le toxicodépendant comme un être qui aurait égaré son sens aussi bien sur les plans social et familial que sur celui de la relation mère-enfant. Enfin il propose quelques éléments pour un modèle possible du travail social en toxicomanie, repères professionnels autour desquels chaque travailleur social peut construire une identité et une pratique propres.